Un contrat d'assurance prêt immobilier vous couvrira pendant toute la durée du crédit. Il est alors nécessaire de l’étudier de près et de connaître par la même occasion toutes les garanties incluses dans ce contrat. Il faut les étudier en détail et connaître également leurs modalités de mise en œuvre.
Les garanties obligatoires d’un contrat d'assurance prêt immobilier
Comme la loi l’a imposé, certaines garanties sont devenues obligatoires pour chaque contrat d'assurance prêt immobilier. Il s’agit de l’assurance décès et de l’assurance invalidité. D’une part, avec l’assurance décès, tous les assureurs rembourseront la banque à hauteur du capital restant dû. Mais il faut prendre en compte les exclusions qui sont différentes d’un assureur à un autre. Par exemple, certaines compagnies d’assurances ne prennent pas en compte les sports à risques, les risques aériens, un décès lors d’un accident sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, ou encore pour le suicide. D’autre part, pour ce qui est de l’invalidité, il faut prendre en compte le niveau d’invalidité accepté par les assureurs pour faire fonctionner la garantie qui est généralement de 66 %.
Les garanties facultatives d’un contrat d'assurance prêt immobilier
Une des garanties facultatives les plus importantes est celle du chômage ou perte d’emploi. En choisissant d’inclure cette garantie dans votre contrat d'assurance prêt immobilier, vous allez y ajouter un coût supplémentaire mais elle vous sera certainement utile. En général, la plupart des contrats prévoient que l'assureur prenne en charge le remboursement de tout ou partie des échéances restantes dues lorsque le souscripteur perd son emploi. Il se peut que certains assureurs se chargent des mensualités du prêt jusqu'à ce que l'assuré retrouve un emploi, mais il doit par la suite rembourser les mensualités payées par son assureur.
Attention toutefois …
Avant de signer un contrat d'assurance prêt immobilier, il faut bien sûr regarder les tarifs mais surtout se focaliser sur les garanties et connaître les exclusions, niveaux de couverture, taux des prises en charge, limites d’âge, date d’effet du contrat, etc. De même, il faut bien vérifier les délais de franchise et penser également au choix du mode d’indemnisation forfaitaire ou indemnitaire. Par exemple, en cas d’arrêt de travail, si vous choisissez la formule forfaitaire, la compagnie d’assurance prend en charge l’échéance de prêt, que vous subissiez ou non une perte de revenus. Si vous optez pour la formule indemnitaire, le remboursement est limité à la perte de revenus.