Voulez-vous demander la renégociation d’un crédit immobilier dans votre banque ? cette question en soulève une autre ? Est-ce qu’il s’agit de restaurer le taux d’intérêt afin d’obtenir un meilleur taux et ainsi diminuer la mensualité du prêt immobilier en cours ?
Si oui, alors on parle de renégociation de prêt et diminuer la mensualité. On peut également moduler la durée de son prêt immobilier, avec des économies réalisées. Par contre, si la renégociation a échoué, vous devez réaliser l’opération dans une banque concurrente et là on parle de rachat de crédit ou regroupement de crédit.
Rachat de crédit : c’est quoi exactement ?
Le rachat de crédits consiste à regrouper les diverses dettes d’un débiteur sous forme d’un seul prêt. Le regroupement de crédit concerne tous les sortes de crédits (sauf les dettes de jeu et les financement professionnels), a l’atout principal de diminuer les mensualités et en contrepartie d’allonger la durée de l’endettement. Vous devez vérifier que le taux actuel de crédit soit inférieur d’au moins 1% au taux de souscrit. De même, il est recommandé de renégocier le prêt immobilier à condition que la durée restante du crédit soit supérieure à 10 ans.
Rachat de crédits : fonctionnement
C’est la loi Lagarde du juillet 2010 qui encadre le rachat de prêt. Cette loi a imposé les règles de protection qui s’applique lors du rachat ainsi que celles prévalant durant la souscription d’un prêt. Le code de consommation définit le rachat de crédits en tant qu’une opération qui a pour objet de rembourser deux créances antérieures au moins, dont une dette en cours. Et cela exclut la renégociation et le rachat crédit conso ou immobilier du cadre législatif. En pratique, le regroupement de crédits consiste à aller voir un établissement de crédit pour qu’il solde l’ensemble de vos dettes antérieures même si leurs natures sont différentes : regroupement crédit conso, crédit renouvelable, crédit immobilier, etc.
Rachat de crédit : dans quel cas ?
Principalement, toute personne qui dispose d’une capacité suffisante de remboursement peut solliciter un regroupement de crédit. Certaines demandes sont retirées d’office en pratique. Ce sera le cas si la personne qui demande est inscrit sur le FCC ou Fichier Central des Chèques qui recense tous les incidents de paiement. La demande sera également écartée si le demandeur se trouve dans une situation de surendettement : le risque de défaillance est trop important. Le regroupement de crédits s’adresse notamment aux personnes qui disposent de revenus réguliers et qui ont cumulé des dettes qu’ils n’arrivent plus à honorer. Peut-être à cause d’un changement qui est intervenu dans leur vie personnelle ou professionnelle (séparation, licenciement, etc.) et qui occasionne une baisse de revenus.